Quels sont les immanquables de Tahiti ?

C’est ce que j’ai demandé aux Tahitiens à l’aide d’un questionnaire en ligne. L’objectif ? Faire une liste pour vous aider à planifier votre futur voyage ou tout simplement vous faire rêver un petit peu ! Voici donc les immanquables de Tahiti, cette jolie île de Polynésie Française.

Chaque numéro correspond à un de mes immanquables. La carte est approximative alors n’hésitez pas à faire un tour sur maps pour vérifier la localisation exacte !

Découvrir le centre ville de Papeete

1 – Les saveurs du marché de Papeete

Situé en plein cœur du centre ville, le marché de Papeete est une expérience incontournable. Entre poissons du pacifique, colliers de coquillages, paréos colorés, stands de tatouage et autres, vous serrez au plus prêt de la culture polynésienne !

Les « mamas » vous accueilleront avec un grand sourire sur leurs stands et vous expliqueront tout ce que vous souhaitez savoir : comment faire un pareo, l’histoire du monoï, ou encore la recette du poisson cru au lait de coco. C’est aussi là que vous trouverez tous les fruits et légumes possibles à Tahiti.

Conseil : allez au marché le dimanche matin avant 9h00 puisqu’il y a tous les producteurs de l’île qui se réunissent pour vendre les meilleurs chao pao (des beignets salés au cochon, poulet ou au bœuf), fraoa arachita (des beignets aux cacahuètes) et autre nourriture typique ! Si votre avion se pose le matin, c’est le top pour commencer le séjour ! 😉

2 – Manger aux roulottes de la place Vaiete

Au centre ville, près du Port de Papeete, et à l’extrémité du parc Paofai, vous trouverez une grande place. Là, des dizaines de roulottes proposent des cuisines variées : crêpes bretonnes, plats tahitiens à base de poisson, de bœuf ou de poulet, ou encore des plats asiatiques.

Une fois vôtre plat terminé, vous pourrez profiter de vôtre soirée en allant prendre un verre au centre ville. Il y a parfois des concerts avec des artistes locaux aux 3 brasseurs, au Café Maeva, ou alors au Rétro. Renseignez-vous sur place. Ambiance garantie !


Faire une après midi à la plage

3 – PK18 : la fameuse plage de sable blanc

Située à Punaauia, à la limite de Paea, cette plage de sable blanc est sans doute la plus connue de l’île ! Du coup, il arrive qu’il y ait du monde le week-end et lors des jours fériés. Pas de soucis pour le parking qui a récemment été refait mais un conseil : y aller tôt pour avoir un brin d’ombre lors des jours de pointe !

Un couché de soleil depuis la plage de Vaiava, plus communément appelée PK18

4 – La pointe Vénus et son phare

Du côté de Mahina, au Nord de l’île, une grande plage de sable noir est surplombée d’un phare rouge et blanc. Datant de 1867, ce phare est un des emblème du colonialisme sur l’île. Aujourd’hui, la pointe vénus est surtout l’endroit idéal pour une journée en famille ou entre amis, et avec de l’ombre quasi toute la journée grâce aux pins.

5 – Taharu’u pour surfer et manger face à la mer

À Papara, une autre plage de sable noir est plus connue pour le surf. Au pied de la rivière qui se jette dans la mer, des dizaines de surfer, petits et grands, se partagent des vagues, plus ou moins grosses, dès les premiers rayons de soleil.

Conseil : vous pouvez manger au snack situé pile face à la mer. Vous y trouverez des spécialités polynésienne, des burgers et surtout, une atmosphère vraiment chaleureuse !


Se laisser bercer par le cœur de l’île

6 – Visite de la vallée de la Maroto

La vallée de la maroto vous montrera la nature luxuriante de l’intérieur des terres de l’île de Tahiti. Entre montagnes et rivières, cette excursion est parfaite pour s’en mettre plein des yeux en faisant le moindre effort ! En effet, soit vous louez un 4×4, soit vous faite une excursionavec un guide. Il vous parlera alors des légendes qui se cachent dans la vallée…

Conseil : si vous souhaitez partir seuls, avec votre 4×4 (OBLIGATOIRE), le mieux c’est de passer par Mataiea (Teva i uta). Vous sortirez ensuite à Papenoo (point 6 sur la carte en haut de l’article). Demandez aux polynésiens sur place pour plus de détails 😉

crédit photo : tripadvisor

7 – Découverte des trois cascades

À 17km au Nord-Ouest de Papeete, à Tiarei, vous pourrez accéder aux fameuses trois cascades. D’abord en voiture, puis à 10 minutes à pieds, la fraîcheur et la beauté de cet endroit vous donneront envie de vous asseoir et de contempler ce paysage hors du commun.

crédit photo : https://www.tahitiheritage.pf/trois-cascades-faaurumai/

8 – La Fachoda dans la vallée de la Fataua

Au coeur de la vallée de la Fataua se cache une des plus belle balade que j’ai pu faire. Cette randonnée d’une dizaine de kilomètres, sans trop de dénivelé, est vraiment superbe… Vous arriverez en haut d’une cascade, ou vous pourrez vous baigner et même faire du toboggan sur de la pierre, naturellement lissée.


Se perdre au milieu de la nature

9 – Marcher dans le jardin botanique de Papeari

Au Sud-Est de Tahiti, à Papeari, le jardin botanique vous offre toutes les merveilles florales de l’île et de son archipel. Des opuhi, des mape, des oiseaux du paradis, des nénuphars, des caramboliers, etc… et même une tortue âgée de plus de 100 ans à vôtre arrivée.

Pour l’anecdote, il y a quelques mois, son acolyte a été attaquée par des chiens, et est décédée de ses blessures. C’est pour cela que la tortue est maintenant complètement enfermée. Il fût un temps où nous pouvions la caresser !

Conseil : en sortant du jardin botanique, allez au parc aménagé sur votre droite pour vous baigner à la mer. Un fare pote (maison traditionnelle) vous permettra de rester à l’ombre si vous le souhaitez, et il y a même des douches face à une superbe vue pour vous rincer.

10 – Admirer le jardin d’eau de Vaipahi

À Mataiea, vous trouverez un magnifique jardin très fleuri avec plusieurs points d’eau. Si le jardin est déjà très beau, vous pouvez en plus gravir la montagne pour apprécier une vue panoramique sur la mer et les montagnes. Magique. Il vous faudra environ 1 heure pour monter par la grande boucle et par l’ouest.

Conseil : partez très tôt car il fait vite très chaud !

11 – Visiter les grottes de Mara’a

Du côté de Paea, à la limite de Papara, les grottes de Mara’a sont vraiment à voir. Au milieu d’une végétation abondante, trois grottes cachent leur beauté. Il vous faudra environ une demie heure pour profiter de cet endroit totalement gratuit.


Et ce n’est qu’un aperçu…

Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à faire à Tahiti comme gravir les monts Aorai et Marau, découvrir les dizaines de plages comme celle de Mahana parc, ou Tehoro. Faire le tour de l’île et rigoler au trou du souffleur, ou encore se poser à Tautira et contempler les pêcheurs.

Vous pourrez aussi vivre des soirées merveilleuses dans des hôtels et voir des spectacles incroyables ! Encore mieux si vous venez en juillet puisqu’il y a le Heiva c’est à dire le plus grand concours de chants, danses et sports traditionnels de Polynésie.

Les Marae sont aussi des éléments culturels à ne pas manquer si vous êtes passionnés d’histoire ou simplement curieux de découvrir la belle culture de cette île.

Et bien sûr, vous pourrez profiter du lagon de Tahiti en enfilant masque et tuba pour aller et ainsi admirer les poissons colorés. Vous pourrez aussi faire une excursion en bateau et voir des dauphins vous accueillir avec entrain. Ou encore, sauter en parapente si vous aimez les sensation forte !

Bref, cette île mérite d’être visitée en profondeur avant de s’envoler vers le reste de l’archipel de la société.

Un banc de poissons chirurgien lors d’une ballade sous l’eau avec les Sea Scooters de Coco Tours au Tahiti Ia Ora Beach Resort

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter via la rubrique de contact.

Plus d’informations sur le site officiel de l’office du tourisme de Tahiti et ses Îles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s