Les merveilles (gratuites) du Waikato

Situé au sud d’Auckland, la région du Waikato est connue pour être la plus active de l’île du Nord dans le domaine des fermes laitières mais pas que… C’est aussi un super endroit pour les trails en vélo, les randonnées et découvertes en tous genres. Voici mes coups de cœur (gratuits) !

En conduisant depuis Auckland en direction d’Hamilton, arrêtez-vous au Lake Waikare pour apprécier un casse-croûte au bord de l’eau. C’est un détour de 20 minutes mais j’ai vraiment aimé me retrouver seule et entourée par la nature. Vous avez un point de vue magnifique sur le chemin où vous pouvez aussi pique niquer sur une table en bois.

Hamilton & Cambridge

À seulement 1h30 d’Auckland, vous arriverez à Hamilton, célèbre pour ses jardins incroyables. Vous pourrez passer 2 heures à vous balader dans les jardins d’italie, du japon, la partie moderne, les jardins maoris, etc. Ces quelques images parlent plus que des mots !

À seulement 22 minutes de route, Cambridge est une petite ville très mignonne. Vous pourrez vous balader au parc Te Koutu Lake domain puis manger au restaurant Good union et essayer l’une de leur craft beer. Délicieux ! (ah mince, on avait dit gratuit… Bon pour la nourriture, ça compte pas!)

Raglan & ses environs

À 40 minutes d’Hamilton, sur la côte ouest, ne râtez pas la plage de surf de Raglan ! Une petite promenade les pieds dans ce sable fin est vraiment agréable. Les plus téméraires pourrons surfer, mais n’oubliez pas la combinaison. L’eau est seulement à 19°C au printemps.

Si vous vous sentez en forme, c’est l’occasion de s’aventurer sur le Karioi Track : un parcours de 2h30 (aller) avec des vues imprenables sur l’océan et même le mont Taranaki si la météo s’y prête !

Sur la route de raglan, passez par la Bridal Veil fall située à 8km. Cette cascade est vraiment impressionnante et figure parmi mes plus belles cascades de Nouvelle-Zélande.

Eau turquoise et sanctuaire d’oiseaux

Retour dans les terres du côté de Putaruru à 1h20 de Raglan, et 45 minutes d’Hamilton. C’est là que j’ai trouvé mon coup de cœur de la région : les blues springs. Vous pourrez vous garer au parking de Te waihou walkay et marcher environ 5 km pour atteindre le point de vue principal. Personnellement, j’ai préféré le chemin au view point. Entre fougères et sapins, vous longez le cours d’eau tout le long de la balade et c’est de plus en plus beau après chaque pas. À faire absolument !

Tant que vous êtes dans le coin, passez au Arapuni bridge pour faire quelques photos sur ce magnifique pont suspendu. À seulement quelques minutes de route, vous pourrez apprécier la vue sur l’Arapuni lake et même emprunter les chemins de bike trail pour vous dégourdir les jambes. Il y a un point de vue vraiment sympa en seulement 10 minutes de marche.

Pour les amoureux de la nature, faite un saut à la Sanctuary mountain à Maungatautari. Vous pouvez simplement emprunter les tracks gratuits ou bien entrer dans la partie payante pour observer les espèces d’oiseaux protégées. J’ai eu l’occasion de grimper jusqu’au rock view point et c’était vraiment une superbe randonnée au milieu de la fôret. Attention à ne pas y aller après une pluie diluvienne car c’est très boueux et il y a des parties plutôt pentues ! Un beau challenge à relever.

Plus d’informations ici

Du côté de Matamata

Bien sûr, quand je vous dis Matamata, vous pensez sûrement à Hobbiton movie set tour mais à seulement 15 minutes en voiture, vous trouverez le début du track de Wairere fall. En 45 bonnes minutes, vous atteindrez le point de vue sur la cascade. En fait, c’est le chemin par lui même qui est sublime. Et si vous êtes encore motivés, vous pouvez atteindre le top de la cascade en une heure et demie au total. Mais attention, ça grimpe !

Taupo et ses points d’eau

À Taupo et aux alentours, vous trouverez pleins d’activités à faire : louer des vélos, se ballader au wai-o-tapu thermal parc, faire une croisière pour voir la sculpture maori sur le lac, explorer les craters of the moon, etc. Même si ce sont des activités que je recommande vivement, elles restent chères… Mais pas de panique, à Taupo, vous trouverez des piscines naturelles d’eau chaude gratuites ! C’est un endroit vraiment magnifique avec toilettes et eau potable à proximité. Et si vous avez trop chaud dans les piscines, sautez dans la rivière pour vous rafraîchir !

L’adresse : 281 spa road, Tauhara, Taupo

Tant que vous êtes là, ne ratez pas les impressionnantes Huka Falls. Bien que ce site soit très touristique, ça reste très beau à voir. La puissance et la couleur de cette cascade est incomparable.

Autres incontournables du Waikato :

Tongariro alpine crossing : 35$ par personne pour la navette, 15$ par nuit en camping avec seulement toilettes. À booker à l’office du tourisme de Turangi. Il existe d’autres options bien sûr !
Waitomo caves : 55$ pour 15 minutes. Apparemment c’est encore plus beau que les waipu caves dans le Northland. Personnellement, je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup. Il y en a une autre à quelques kilomètres gratuite.
– Aller explorer la péninsule du Coromandel. Je ne l’ai pas encore faite c’est pour cette raison que je n’ai pas développé de paragraphe à ce sujet. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez adoré 🙂

Lac Arapuni

Plus d’informations sur la région du Waikato:
http://www.waikatoregion.govt.nz/
https://www.waikatonz.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s