Hanmer springs, le paradis des amoureux de la nature

Située au cœur de la région du Canterbury sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, Hanmer springs est un village entouré de forêts, montagnes et rivière. Mes 3 mois là-bas auront été une de mes meilleures expériences lors de mon PVT. Dans cet article, je vous parle d’abord de mes coups de cœur nature, puis du boulot sur place.

Mes coups de cœur

Se perdre dans la Hanmer springs Heritage forest

Comme vous le voyez sur la carte au dessus, la forêt de Hanmer Springs propose plusieurs chemins de balade et de VTT plus beaux les uns que les autres. Mes coups de cœurs sont le Easy Rider et le Perseverance. Tous deux sont des chemins de VTT aussi accessibles aux piétions. Mais honnêtement, toute la forêt vaut le détour ! Perdez-vous, courrez, marchez, pédalez, c’est que du bonheur ! Cette forêt réserve aussi quelques surprises artistiques signées Tony Bridge le long du chemin nommé Amble walk.

Se rafraîchir à Hanmer Springs Waterfall

L’accès à cette cascade se mérite ! C’est parfois très pentu, mais vraiment magnifique. Tout le long on s’émerveille devant cette nature presque intacte. Ne vous attendez pas à une cascade de folie, elle est toute fine et pas très très haute. Mais le fait de galérer à y accéder la rend un peu magique. Je recommande à 100% cet effort d’environ 2h30 aller/retour depuis le parking.

Pour voir les plus belles cascades de Nouvelle-Zélande, c’est par ici !

Admirer le coucher de soleil depuis Conical hill

Cette coline est certainement la plus touristique et j’ai compris pourquoi. En passant par le Majuba walk, déjà superbe, vous rejoindrez le chemin plus large pour atteindre le sommet. Une fois en haut, les 550 mètres de hauteur offrent une vue panoramique sur le village de Hanmer Springs et son berceau de montagnes.

Et le meilleur pour la fin : Mount Isobel Summit

Cette randonnée est sûrement l’une des meilleures que j’ai faite. Peut-être aussi car nous avons pris le chemin à 3h30 du matin pour atteindre les 1342 mètres au levé du soleil. Seuls les bruits de l’eau ruisselante et du vent dans les feuilles berçaient notre ascension. Arrivés en haut, les lumières se montraient doucement, laissant se dessiner les ombres des montagnes environnante.

Il aura fallut préparer un bon petit dej’ et surtout du thé bien chaud puisque même en été, il fait très froid en hauteur ! Prenez-donc coupe vent et bonnets.

Pour atteindre le sommet du Mont Isobel, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Waterfall track : le plus joli, mais très très pentu parfois. Environ 820 mètre de dénivelés et 7.7km pour atteindre le sommet.
  • Jack’s pass : Le plus direct avec environ 800 mètre de D+. Celui-ci peut aussi être joint par le Chatterton River Track. Il vous faudra entre 3h et 3h30 de marche et une distance d’environ 7km.

Tips : Vous pouvez aussi monter par Jack’s pass et descendre par le waterfall track ou l’inverse puis revenir par le Dog stream au point A.

Photo by : Nico Baun

Plus d’infos :

Quel boulot trouver et comment ?

Hanmer Springs est clairement basée sur le tourisme donc il était vraiment facile de trouver des boulots en ménage, service, réception ou encore aide en cuisine. L’avantage de ce village, c’est que les payes sont en générale plus élevées qu’en grande ville. J’étais payée 19$ de l’heure au lieu de 17,70$ (salaire minimum avant avril 2020) proposé à Christchurch.

Tout comme mon premier job de serveuse à Auckland, j’ai déposé mon CV directement afin d’être serveuse à mi-temps. J’ai d’abord trouvé mon job de housekeeping via le site web https://www.backpackerboard.co.nz/. Ce dernier proposait le logement sur place dans une maisonnette avec une autre coloc’ pour seulement 60$ la semaine.

Une autre astuce : rejoindre le groupe facebook Hanmer springs notice board où vous verrez des offres d’emplois et pourrez aussi publier ce que vous cherchez. Ça va très vite là bas !

Attention cependant, car avec la crise sanitaire du Covid 19, vous imaginez bien que l’hôtellerie et le tourisme sont maintenant en pleine difficulté. J’espère donc que mon retour d’expérience basée sur le début d’année 2020 sera toujours vraie pour les années à venir…

Et comme d’habitude, contactez-moi si vous avez des questions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s